Carpe Diem, mon année 2016 en 10 expressions

Carpe Diem, mon année 2016 en 10 expressions

J’ai fait un tour sur les blogs des copines ces derniers jours et j’ai adoré les articles qui font le bilan de l’année et les objectifs futurs.

ça m’a donné des envies mais c’est compliqué. Par où commencer? Comme tout le monde, cette année a été rempli de joie, de peine, de moments merveilleux, de belles rencontres, de nouveaux projets, de réussite parfois d’échecs… C’est la vie.

Ce serait trop long de détailler chaque évènement, et  j’ai aussi la mémoire courte. Vous vous souvenez vous de tout ce qui s’est passé cette année?

A la place, je vous propose les 10 expressions que j’ai lues et relues à certains moments clés. J’espère qu’elles vous inspireront comme elles l’ont été pour moi.

Sauter le pas

#1 Indécision et délai sont les parents de l’échec – George Canning.

#2 Soyez courageux, prenez des risques. Rien ne peut se substituer à l’expérience. – Paolo Coelho

Des velléités de projet, j’en ai eu beaucoup. Certains de mes projets ont mis dix ans avant que je ne me décide à me bouger.

A tous ceux qui doutent et attendent le moment idéal, je ne peux vous blâmer. J’ai vécu mes indécisions comme un véritable handicap.

On attend les conditions idéales, on attend d’avoir plus de temps pour s’y consacrer, on attend d’avoir le matériel de pro… les compétences, les diplômes… Le temps passe et rien ne se concrétise.

J’ai appris à lâcher prise, me lancer même si tout n’est pas parfait. Aujourd’hui, je me laisse une marge pour rectifier le tir au cas où.

Le bonheur

#3 Il arrive que le voyage soit la destination

Avis aux perfectionnistes qui pensent  que pour être heureux, il faut attendre d’avoir le compte en banque bien fourni, ne plus avoir de soucis,  gagner au loto…

Tout faux, chaque instant que nous passons sur terre est déjà un cadeau, il faut agir simplement, moins calculer.

Le bonheur est notre capacité à apprécier cet instant et non espérer un futur hypothétique.

La colère

#4 Parler quand on est en colère est souvent le plus beau discours que l’on regrette toute sa vie.  – Laurence J. Peter

#5 Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un, c’est vous qui vous brûlez. – Bouddha

Une leçon de sagesse pour tous les impulsifs.

Plus jeune, je démarrais au quart de tour, prête à détruire et anéantir sur le champ, les sombres crétins sans cervelle qui se permettaient de me pourrir l’existence. Et je l’ai souvent fait d’ailleurs, sur le coup quel soulagement!

Vivre en société implique un certain self contrôle, rester aux aguets du moindre pet de travers et chercher à débusquer et pulvériser le malotru à chaque instant devient juste fatigant.

Oui, victoire, j’ai gagné en sagesse et/ou j’ai juste vieilli.  Ce qui m’ennuie c’est que les sombres crétins d’hier sont toujours aussi nombreux… Un clonage qu’on nous a caché sûrement.

Les difficultés

#6 On ne peut pas empêcher les oiseaux de malheur de voler au-dessus de nos têtes mais on peut les empêcher de construire leur nid dans nos cheveux. -Proverbe chinois

J’adore cette expression et je la ressors souvent pour faire rire les copines. Tout est dans l’image.

Ce n’est pas les adversités qui arrivent qui nous définissent mais la manière dont nous réagissons face aux évènements.

On serre les poings, on sert les dents, on sert tout ce qui est possible à serrer… et on avance. Positive attitude en force!

La sagesse

#7 Mon Dieu, donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. – Marc Aurèle

Mon ultime prière. Nous avons tous cette envie de vouloir sauver le monde et je pense que c’est l’essence même d’un être humain, nous aimons aider notre prochain. (en principe)

Mais il existe des limites, et parfois il faut l’accepter.

En général, nous savons tous comment résoudre nos soucis, nous aimons râler pour la forme mais c’est plutôt une écoute attentive dont nous avons  besoin.

Pour beaucoup c’est la même chose. Il faut arrêter l’ingérence dans la vie privée.  Après tout “l’enfer est pavé de bonnes intentions

La vie, l’amour, la mort

#8 Se rappeler que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu, il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur. – Steve Jobs

Lorsqu’on a peur d’agir, peur de prendre une décision, c’est ainsi qu’il faut réfléchir. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.

#9  Carpe Diem. – Horace “Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain”

La vie est courte, nous avons des rêves et des projets, mais tout peut s’arrêter en un clin d’œil.

#10  Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie, c’est la vie qu’il y a eu dans les années. – Abraham Lincoln

En début d’année, nous avons perdu un être cher. Bien que conscients du cycle de la vie, nous n’étions pas prêts. (En même temps quel qu’en soit la cause, personne n’est conditionnée à accepter la mort.)

La maladie nous l’a arraché, une saloperie incurable foudroyante, si jeune et condamné.

Le compte à rebours était lancé, chaque instant était une victoire, chaque instant le rapprochait aussi de la fin.

 Après des études brillantes, un début de carrière prometteur… Il nous a quitté.

Pas le temps de s’apitoyer ce n’était pas son genre, se plaindre sur son sort jamais. Il a eu une vie riche en émotions, une vie brillante malgré le peu de temps que cette maladie lui a laissé.

 Je garde le souvenir de son regard si doux et  volontaire, son grand sourire lumineux. De temps à autre, un voile de tristesse lui voilait le regard mais ça ne l’ a jamais fait reculer devant aucun défi. Il cueillait le bonheur à tour de bras.

De son passage, nous retiendrons que chaque instant est précieux, chaque projet qu’on entame mérite d’être mené à bout. Il faut oser Vivre intensément car demain ne sera peut-être plus.  Abandonner n’est pas permis, regretter non plus d’ailleurs. Force et courage le définit bien.

A notre tour, clôturons cette année en beauté, commençons la nouvelle avec de jolis projets que nous aurons envie de concrétiser.

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année, remplissons nos compteurs de joie, bonheur, courage et fraternité.

Carpe Diem-bilan-2016-blog-lady-urbaine

Bisous à vous

 

Yannie

Hello vous, je vous invite à papoter avec moi le temps d'une pause. Lady Urbaine est un blog avec un concentré de bazar féminin mais pas que... Je vous embarque aussi dans la ville de Tours. Tout ceci ressemble à un sac à main où on emporte toute sa maison, plus on fouille plus y en a. Bienvenue à tous, à tout de suite

Cet article a 4 commentaires

  1. J’aime beaucoup. Des citations à garder sous le coude à longueur d’année.

    Belle découverte à mon tour. Et ton blog aussi je le garde sous le coude 😉
    Bonne soirée à toi.

    1. Merci Kay,
      Les citations s’imprègnent mieux lorsqu’on a besoin de s’autobooster.
      À bientôt, bonne soirée ?

  2. J’aime beaucoup celle là, qui rejoint ce que je pense régulièrement … : “Se rappeler que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu, il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.” – Steve Jobs

    1. Je crois même que c’est ma préférée, elle nous pousse à passer à l’action. En la lisant tout semble plus facile à atteindre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu