Protections solaires et peaux mates

Protections solaires et peaux mates

Parler de protections   solaires lorsqu’on a la peau très mate, c’est particulier car ces produits sont inconnus au bataillon dans la famille. J’ai grandi sans et jusque là je n’y voyais pas vraiment d’inconvénient.

Mais un jour, je ne pouvais plus marcher car mes plantes de pied me brûlaient après avoir porté fièrement mes tongs dès les premiers rayons de soleil.

Tout le monde a mis ça sur le compte de la fatigue, sur la mauvaise qualité de mes sandales, hum… sur la fragilité de mes pieds…

Seulement au détour d’une conversation, une amie m’a parlé de la fois où elle a chopé un gros coup de soleil aux pieds en vacances et son incapacité à marcher pendant plusieurs jours à cause de cette sensation de cuisson.

Voilààà ce qui m’arrivait chaque été! des coups de soleil aux pieds! C’est aussi bête que ça, mais fallait le savoir. Et je ne le savais pas!

Vous voyez je pars de loin lorsqu’il s’agit des produits solaires, ces produits d’été que je croyais être réservés uniquement aux peaux très claires.

◊ Donc, cet article peut intéresser celles et ceux qui passent devant le rayon de produits solaires en se demandant comment les utiliser et pourquoi tout changer en été alors qu’on possède déjà des tonnes de crèmes et laits pour le corps pour plusieurs vies.

Les protections solaires d’un point de vue purement esthétique :

les produits spécifiques d’été apportent davantage  à la peau en cette saison. La peau est hydratée mais pas collante. Le bronzage plus intense et parfaitement uniforme. La peau a son bouclier contre les coups de soleil, les taches et accessoirement le relâchement cutané. Et côté sent bon, un bonheur!

protection-solaire-hawaiian-tropic-blog-lady-urbaine.jpg

Peaux mates fragilisées sous le soleil même si ça ne saute pas aux yeux

La peau devient sèche et rugueuse, avec des zones granuleuses ex: le haut des bras les jambes.

♦ Les zones comme les coudes et les genoux se dessèchent au point de s’épaissir et de foncer.

♦ Le grain de peau irrégulier. Parfois, la peau est si desséchée que le bronzage donne un aspect tacheté comme un dalmatien.

♦ Toutes les peaux mates ne sont pas joliment dorées sous le soleil. Mal protégées elles sont ternes et passées avec d’innombrables taches à la rentrée.

Pour éviter tous ces désagréments il faut la protéger sous le soleil avec les produits adéquats.

Infos pas futiles

Ce qu’on peut lire sur les produits solaires  : SPF (sun protector factor) ou FPS (facteur de protection solaire), suivi d’un chiffre .

FPS 15 ou FPS 50 : ces chiffres nous indiquent le niveau de protection qui va de la protection la plus faible à la très haute.

On parle aussi de phototype de la peau par classement de I à VI. Il s’agit de la sensibilité de la peau aux rayonnements UV.

Phototype I, peau très sensible à la phototype VI qui ne connait pas les coups de soleil.

♦ Les peaux métissées qui bronzent intensément ou qui sont foncées sont des phototypes V et VI, une protection faible suffira SPF 6 ou 10.

♦ Les peaux de phototypes III et IV , mates, bronzent facilement, attrapent rarement des coups de soleil peuvent se lancer avec une protection moyenne SPF 15, 20 ou 25.

♦ Les peaux claires phototype II à très claires phototype I qui bronzent lentement ou pas du tout seront mieux protégées avec une protection forte SPF 30 ou 50.

♥ La plupart des protections solaires protègent contre les UVA responsables du vieillissement accéléré de la peau (au secours) et les UVB qui donnent des coups de soleil (ça fait mal!).

Quand les utiliser ?

La protection  solaire s’applique dès le matin en été après la douche à la place des crèmes habituelles.

Nouveau réflexe 

On l’emporte partout pour s’en tartiner dans la journée, si on a l’intention de lézarder en terrasse, au parc ou à la plage.

Les bienfaits

Un bronzage magnifique parfaitement uniforme, un grain de peau lisse. Une senteur de vacances à tomber.

Mes chouchous cette saison : les  Hawaiian Tropic.

Rien que leur nom m’emporte déjà en vacances.

Hawaiian-Tropic-protection-solaire-blog-lady-urbaine.jpg

L’huile sèche à texture gel medium SPF 15, pénètre la peau instantanément.

Elle est enrichie  à la noix de coco et résiste à l’eau.

Son ++ : facile d’application, ne colle pas, ne poisse pas. Elle sublime vraiment la peau. Un véritable plaisir à  appliquer. Et son parfum gourmand…

hawaiian-tropic-silk-apres-soleil-blog-lady-urbaine.jpg

Le – : elle n’hydrate pas suffisamment. J’ai la peau des mollets un peu desséchée le soir si je ne m’en retartine pas dans la journée.

apres-soleil-hawaiian-tropic-blog-lady-urbaine.jpg

Le soir, au calme, cet après-soleil est juste parfait. Sur le flacon on y lit #crème mais sa texture est plus proche du gel, il y a de l’aloe vera dedans, la peau la boit littéralement.

L’effet :

Kiss cool immédiat, elle apaise la sensation d’échauffement. Un bonheur lorsqu’il a fait 37 degrés à l’ombre. Essayez, vous ne vous en passerez plus!

Son ++: elle illumine le bronzage, rend le  grain de peau uniforme et aide à préserver cette belle couleur plus longtemps. Et le sillage coco papaye laissé sur la peau, un délice.

hawaiian-tropic-silk-apres-soleil-blog-lady-urbaine.jpg

Le – : au flacon, le parfum me semble très chimique, c’est bizarre je n’ai vraiment pas aimé, mais une fois appliqué je vous assure qu’on en tombe amoureuse! C’est subtil et léger rien à voir avec ce que j’ai senti en ouvrant le flacon. Je ne peux pas l’expliquer…

La texture est plus proche du gel que de la crème avec de l’aloe vera dans la compo, ça colle un peu à l’application et ce n’est pas assez hydratant. Les zones sèches devront se faire chouchouter avec d’autres crèmes en plus. Par exemple à cet instant mes jambes sont plus proches de la peau de croco que de la soie… mais ceci est une autre histoire  😉

♥ En ville ou à la plage, peau claire et métissée, même combat il faut préserver notre capital beauté. Lol, je suis inspirée ce soir… J’ai du entendre cette formule à la télé.

Patatras de l’après-midi

Grrrrr!!! j’ai eu à peine le temps de faire ces essais photos que mon fils a réussi à casser le goulot de mon huile sèche en jouant au ninja juste à côté!… au ninja au milieu du salon! C’est la première fois que je les sors de la salle de bain!!! Quelle vie!

Sur ce, ♥ Bisous bisous

Mais en fait, c’est quoi vos protections solaires chouchous cette saison? Et celles qui ont la peau mate, vous utilisez quelque chose ou bien?

Yannie

Hello vous, je vous invite à papoter avec moi le temps d'une pause. Lady Urbaine est un blog avec un concentré de bazar féminin mais pas que... Je vous embarque aussi dans la ville de Tours. Tout ceci ressemble à un sac à main où on emporte toute sa maison, plus on fouille plus y en a. Bienvenue à tous, à tout de suite

Cet article a 7 commentaires

  1. Coucou, au début je ne me protégeais jamais, pensant que mes origines mauriciennes et ma peau qui bronze facilement n’en avait pas besoin.. erreur ! Maintenant je ne saurais pas faire sans protection. J’hésitais tout à l’heure devant le rayon à acheter l’huile que tu nous a présenté, et je regrette de le pas l’avoir prise maintenant que j’ai lu ton article! Lol

    Bisous, Estelle
    http://littlelitchi.blogspot.com

    1. Coucou Estelle,
      Je crois que plus on bronze facilement moins on cherche à la protéger, on essaie d’être bonne élève lorsqu’on a trouvé un solaire sympa. Lol, la prochaine fois tu pourras la prendre. Bisous ma belle

  2. C’est vrai que les gens ont tendance à penser qu’on a moins besoin de se protéger parce qu’on est matte ce qui est totalement faux! Sinon j’ai déjà utilisé la marque Hawaiin Tropic et j’avais beaucoup aimé 🙂
    Bisous ma belle!

    Safia – My trendy lifestyle

    1. C’est tout à fait ça, on ne ressent pas forcément les coups de soleil mais la peau est malmenée malgré tout. Et ces produits, un vrai coup de cœur, je t’assure. Bisous à toi 🙂

  3. Ton article tombe à point ma belle. j’en ai acheté surtout pour le bébé et je me demandais s’il ne fallait pas qu’on en rachète pour un SPF plus élevé puisque j’ai choisi un SPF 6. J’optais pour un SPF 50 mais avec ton article un 15 ou un 20 m’irait.

    Super article bisous 🙂

    1. Super si ça a pu t’éclairer, je prenais aussi un SPF très élevé avant et ça me laissait un film blanc sur la peau. Du coup j’avais un teint gris! et j’essayais de camoufler le truc avec un peu de fond de teint. C’était tout un cirque. Donc oui, un SPF 15 ou 20 sera parfait 🙂 Bisous bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu