J’ai lu « Je fais de MA VIE un Grand Projet » une lecture inspirante pour se renouveler!

J’ai lu « Je fais de MA VIE un Grand Projet » une lecture inspirante pour se renouveler!

Voici 3 mois que je lis  « Je fais de ma vie un grand projet »,  il a littéralement polarisé mon attention. Comme vous le savez j’adore tout ce qui touche 9au travail sur soi… alors lorsque l’équipe de l’édition  Flammarion me propose de découvrir le travail du Dc Guillaume Fond, inutile de vous dire que j’ai sauté sur l’occasion. 

Je-fais-de-ma-vie-un-grand-projet-dc-guillaume-fond-edition-flammarion.jpg

J’ai commencé à le lire fin avril mais il a fallu que je m’en détache émotionnellement afin de vous en parler avec un peu de hauteur. Dieu sait que l’émotion et moi, c’est toute une histoire…😊 Trêve de plaisanterie,certains pourraient croire que l’on s’amuse ici et que ceci n’est pas un article sérieux!

 

 « Je fais de ma vie un grand projet »

Si on part du constat que n’avons qu’une seule vie, il serait dommage de gâcher celle-ci par manque de projet de vie ou parce que tout simplement on ne se connait pas et on survit avec des croyances limitantes qui ont jalonné notre chemin.

Résultat, on subit le quotidien, l’entourage, le choix de vie et on en arrive à se scléroser dans un schéma dénué de sens.

☀️Ce livre nous aiguille vers des changements durables sur notre personne (normal c’est du développement personnel), trouver notre place dans ce vaste monde en paix avec nous (un bon début) et en accord avec les autres (c’est encore mieux).

Est-ce que l’expression « c’est de la folie de vouloir des résultats différents en faisant toujours la même chose » vous rappelle quelqu’un? oui oui c’est bien Einstein qui l’a dit. C’est ainsi que commence le premier chapitre. Premier constat, premier travail.

Ce qui  démarque ce livre des autres

☀️ Le bien-être au sens large est abordé dans ce livre, le corps, l’esprit, la communication, l’émotion. Tout ce qui fait un être humain.

☀️Lorsqu’on parle du corps, on parle forcément d’énergie, de nutrition, d’ activité physique… En abordant l’esprit, on va creuser les croyances limitantes et on essayera d’intégrer celles qui nous feront grandir. Quant à la communication, choisir son canal de communication, l’échange non violente, le sourire, la gratitude… Et les émotions … je ne m’ étale pas sur le sujet, me connaissant, on y sera encore demain…

Comment et dans quels domaines appliquer tout ce nouveau savoir? un chapitre y est consacré pour nous guider.

Je relève les grandes lignes qui m’ont touchées et inspirées tout de suite. Les sujets abordés sont si vastes que chacun trouvera le thème qui retiendra son attention.

Si vous vous interrogez sur le moment où il faudrait consulter, et vers quels spécialistes se tourner, Dc Guillaume Fond a consacré un passage détaillé sur le sujet. J’avoue, j’ai survolé ce chapitre.

 

Pourquoi j’adore ce livre?

🔍 Je dirai que l’état d’esprit de l’auteur est en adéquation avec le mode de vie #frenchie. Il nous invite à la méthode des petits pas à injecter dans notre quotidien.

Moi ça me va très bien, je ne veux pas de conseils qui soient incompatibles avec ma vie de maman et de mon planning de bureau. J’assume mon côté terre à terre,  le changement vient aussi dans le concret.

✒ L’écriture résolument moderne et intemporel de l’auteur. Les chapitres qu’il a illustrés par des études de cas dans lesquels on peut s’identifier. Normal, la plupart des cas sont tirés de son expérience, ça sent le vécu!

✒ L’auteur ne s’est pas contenté de gratter en surface, il revisite le concept du développement personnel, il nous insuffle des changements concrets. Je suis convaincue par cette méthode globale.

🔍Pour le côté pratique, chaque fin de chapitre est ponctuée d’un encadré #résumé. Pour ne garder que l’essentiel à retenir et aussi pour inciter à agir.

 

Pourquoi je vous conseille de le lire

📌La facilité de lecture! on n’est pas obligé de se lancer dans une lecture linéaire. 

📌Les thèmes sont bien structurés, contextualisés. Ce livre nous invite à nous poser les bonnes questions, les conseils pratiques sont accessibles à tous.

Je vous rassure, ici, inutile de vous lever à l’aube au milieu d’un champ de blé bio pour commencer à écrire vos intentions du jour. De là où je suis, la nature dans toute sa splendeur c’est de loin que je la vis, et je n’ai jamais été du matin par exemple… jamais je vous dis… Vous aussi? On se comprend alors.

📌Nous sommes sauvés, le Dc Guillaume Fond a les pieds sur terre, il nous suggère d’ intégrer de nouvelles habitudes au quotidien, en progression constante adaptée à notre rythme et environnement.

 

Parlons bien, parlons de l’auteur,

Guillaume Fond, est chroniqueur à la télé dans le Magazine de la Santé, il est aussi intervenant dans les émissions de radio France. Son visage ne nous est pas totalement inconnu.

📚Il est titulaire d’un double doctorat en psychiatrie et en neurosciences, enseignant-chercheur à l’université de la Timone à Marseille. 

Ici, il se livre à ses lecteurs sur des passages parfois difficiles de sa vie, il y a une sincérité désarmante dans son écrit. Il nous propose un contenu pédagogique à la portée du grand public en gardant une richesse syntaxique.

Cela n’engage que moi, bien évidemment mais ce livre ressemble beaucoup à une mini thérapie personnelle comme livrée à son meilleur ami, ici nous lecteur en l’occurence. Et ça le rend d’autant plus authentique. 

J’adore son ouverture d’esprit, il est capable d’aborder le vaste sujet #psy à des néophytes et enchaîne aussi naturellement sur le ying et le yang, le yoga, l’état d’esprit dans les arts martiaux, le boudhisme, il nous parle de la théorie des bambous… Je vous donne un aperçu de ses écrits comme à travers un trou de serrure mais il faut reconnaître que le personnage en a sous le pied…

Un auteur que je trouve passionné avec des connaissances éclectiques, il est juste inspirant…

 

Et la suite, c’est quoi?

💡Et après me direz-vous, qu’est ce que j’ai donc gagné en lisant ce livre depuis 3mois?

Je reprends Shantideva qu’il a cité

« un malade ne guérit pas simplement en lisant des instructions médicales. »

Ce livre n’est d’aucune utilité si on ne passe pas à l’action dixit l’auteur. Et l’action, c’est ici et maintenant!

Rendez-vous à la rentrée  pour partager avec vous ces nouveaux objectifs et nouvelles habitudes positives les amis😉

Et vous? des livres inspirants qui vous boostent au quotidien?

 

Je vous laisse avec cette jolie photo prise par mon ami Paul au cours de son dernier voyage au Brésil, je trouve qu’elle reflète assez bien le cours de la vie🌞

Long-fleuve-tranquille-bresil-photo-by-paul

 

Yannie

Hello vous, je vous invite à papoter avec moi le temps d'une pause. Lady Urbaine est un blog avec un concentré de bazar féminin mais pas que... Je vous embarque aussi dans la ville de Tours. Tout ceci ressemble à un sac à main où on emporte toute sa maison, plus on fouille plus y en a. Bienvenue à tous, à tout de suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu