Comment gérer le stress le jour le plus important de votre vie

gérer le stress-astuces simples

Qui n’a pas vécu les mains moites, les aisselles dégoulinantes, le cœur au bord de l’implosion et le cerveau vide le jour J.

L’horreur n’est-ce pas? 

Notre pire ennemi, le stress, ce fourbe qui nous gâche notre moment.

La crise d’angoisse de la mort qui tue qui sabote notre calme pour réussir l’oral de notre vie, ou l’entretien pour ce job tant voulu.

Avez-vous déjà ressenti ce vide intersidéral vous envahir, comme si les connaissances d’une vie d’études se sont évaporées  dans la nature parce que le stress a déclenché le « reset ».

Eh bien il est temps de nous pencher sur quelques astuces pour surmonter tout ça car pendant que des chanceux se prélassent sur les terrasses, certains vont jouer leur avenir avec le stress et les crises d’angoisse sur la tête.

 

Pris par le temps, le jour J approche, aujourd’hui nous n’allons pas nous perdre dans l’explication du phénomène de stress mais nous concentrer sur les solutions pratiques qui pourraient nous aider à gérer le stress.

Une petite tisane avant de se coucher

Le repos est le début d’une journée réussie, mais si on se tourne et se retourne jusqu’au petit matin, la dite journée s’annonce difficile.

Le petit remède de grand-mère, une bonne tasse de tisane apaisante avant le coucher est toujours d’actualité.

Si vous sentez que vous êtes une véritable pile électrique, essayez une tasse de lait tiède avec un peu de miel peut aussi faire l’affaire ou une boisson avec quelques gouttes de fleurs d’oranger.

On cherche l’apaisement avant le coucher, même s’il fait très chaud en ce moment, une boisson tiède fait quand même du bien en pleine nuit.

gérer le stress-tisanes

 

gérer le stress-rescue-fleur de bach

crédit photo – Aroma-zen

Quelques pshitts de Rescue pour se recentrer

Vous faites quoi en cas de panique juste avant de pousser la porte de votre entretien ou de votre salle d’examen?

Perso, j’envisage souvent de faire demi-tour, j’imagine que la terre s’ouvre sous mes pieds et oups, je ne suis plus là!  Vous aussi? ça vous a déjà traversé l’esprit?

Mais vous savez que c’est  impossible, chacun doit faire face à son destin à un moment donné.

 

Donc, le Rescue de Bach que je vous ai mis en photo pourrait devenir votre meilleur ami à chaque moment difficile. Vous connaissez?

 

 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux destinés à rétablir l’équilibre émotionnel, à améliorer votre bien-être.

Dilutions de fleurs et d’eau de source, les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies.

Aroma-zen

 

Vous sortez ce petit spray cinq minutes avant votre entretien , 2 pulvérisations sous la langue, une bonne inspiration et vous serez prêt.

Est-ce qu’il y a des grands angoissés dans la place?

Pour vous, une petite cure de quelques jours sera plus efficace, (c’est du vécu), chez certaines personnes, le calme revient instantanément pour d’autres c’est plus long, d’où ce conseil.

Faites aussi une série de respiration, ce qui fonctionne pour moi, ce sont de longues inspirations et de longues expirations.

 

Le rescue des fleurs de bach existe en compte-gouttes mais aussi en spray, plus discret et nomade. Ils ont même décliné ce petit remède en pastille, c’est en complément, ça ne remplacera pas le spray ou le compte-gouttes à mon avis.

 

Pour l’anecdote, il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’essayer le spray pour passer l’examen de conduite.

En véritable angoissée survoltée, j’étais une boule de stress prête à mordre. Plus le jour J approchait plus je multipliais les erreurs de débutant. Je pensais vraiment que les carottes étaient cuites, je pensais limite ne pas me présenter à l’examen. Tout ça parce que le stress ne retombait pas, je le trainais comme un boulet au pied plusieurs jours.

 

Le jour J, j’en ai tellement utilisé -je crois que j’ai vidé le flacon- que mon instructeur a carrément paniqué!  Il a cru que j’ai essayé de noyer mon stress avec un gros apéro à 14h30 derrière un buisson! Mdr, je revois encore sa tête!

J’aurai dû choisir la version non alcoolisée, pour ma défense je ne savais pas que cette version existait déjà à l’époque.

Toujours est-il que j’ai retrouvé un calme absolu au volant, et la conduite obtenue en une séance. Objectif atteint du premier coup et c’est tout ce qui compte.

Après cela, je me dis que cet élixir de fleurs est quand même super efficace!

 

Le pouvoir des pierres, vous y croyez?

En me baladant dans les rayons bien-être, je tombe sur ces objets.

De quoi s’agit-il?

La lithothérapie ou les soins par les pierres. Les minéraux dégagent une énergie invisible qui peut nous aider à équilibrer nos propres énergies.

Je vous fais un résumé trop rapide ici, mais disons qu’en gardant l’esprit ouvert, la nature a la capacité de nous aider à nous sentir mieux.

 

Je dirai que porter sur soi une petite pierre ou un cristal, c’est comme une bonne balade dans la forêt ou dans un parc arboré pour nous oxygéner, toucher un arbre pour nous reconnecter avec la nature.

C’est comme habiter près d’un plan d’eau qui nous fait sentir plus heureux, ou marcher dans l’eau de mer pour nous reminéralise et nous permettre de chasser les idées noires…

On lit partout les bienfaits que la nature nous apporte alors que la vie quotidienne nous en éloigne de plus en plus.

 

Clairement, difficile de trimballer un tronc d’arbre avec nous pour un entretien, ou garder les pieds dans l’eau pendant un examen.

Mais un bracelet ou un pendentif fait avec de la sodalite ou de la cornaline seraient intéressants.

 

La sodalite est liée à la confiance et à l’estime de soi. Elle peut être aussi utilisée dans toutes les situations qui requièrent intuition et logique.

 

La cornaline, la pierre de l’energie, la motivation et la vitalité. Elle peut être aussi utilisée dans toutes les situations qui requièrent créativité et concentration.

 

gérer le stress-lithothérapie

Si avec tout cet attirail, vous n’êtes toujours pas détendu, faites du sport! dépassez vous!

 

Il faut bouger!

Allez courir ou mieux allez à la piscine, sensation de bien-être garantie.

Si le temps vous manque cruellement, essayez donc cette séance de yoga détox émotionnelle. Concentrez-vous sur l’instant T, chaque posture est importante. Vous verrez, la tête se vide, on se sent plus léger, plus déterminé aussi!

Je n’aime pas trop les séances proposées pour le soir, ça ne m’aide pas,  j’ai l’impression de perdre mon temps avec des séances mollassones. Mais tout dépend de vos besoins, si une séance pleine de douceur vous correspond mieux, il y en a plein aussi.

A vous de voir 😉

Il ne me reste plus qu’à vous dire, M…e comme diraient les artistes pour votre D Day 😉

Sinon vous avez des rituels anti-stress perso qui fonctionnent?

 

2 Commentaires

  1. J’ai tout essayé, le mieux est de ne pas penser à la chose qui ous fait stresser et de bien dormir la veille de l’événement qui stresse.

    1. D accord avec toi, avec un bon sommeil c’est déjà une petite victoire 😉

Laisser un commentaire