Le plaisir de bloguer, le cap des un an, on continue ou pas?

pc-page-daccueil-blog
take a look at the best free wordpress themes 2017 here

Hello tout le monde,

J’ai eu du mal à revenir dîtes-donc, un siècle que j’ai déserté la blogo, mais parfois, il faut prendre du recul pour mieux sauter.

♥ Cette absence s’explique par mon envie de nouveautés, envie d’un nouveau support, d’une nouvelle direction aussi.

Normal, ça fait un an que j’ai mis #ladyurbaine en ligne, ce laps de temps m’a permis de voir et tester ce que j’aime partager ou non.

Pour ce que je vais changer avec le temps, c’est à la page #présentation que j’ai développé tout ça 😉

♦ Il y a aussi le fait que j’ai confié toute la partie technique à 1&1 jusqu’ici, grâce au pack managed WordPress. J’ai apprécié les avantages mais il y avait aussi les inconvénients. Je commençais à me sentir à l’étroit, je peux comparer la situation à un petit meublé sympa, ça dépanne mais un jour on a envie d’avoir plus de liberté et d’espace bien à soi.

♥ J’ai sauté le pas, j’ai déménagé le blog chez un indépendant Web&Buziness pour avoir un soutien personnalisé, on ne sait jamais, les bug et pertes de données, ça arrive vite.

Il y a aussi que je n’avais plus envie de publier tant que je n’avais pas finalisé mon Template et le reste. Comme pour tout déménagement, une fois les cartons prêts, on ne pense plus qu’à s’en aller.

Résultat :  20 articles en brouillon toujours pas finalisés. (Comment ça, je suis à la ramasse?)  sous un angle plus poétique, nous dirons que j’étais en pleine méditation constructive, une fois dedans on ne sait pas trop quand est-ce qu’on atterrit.

pc-page-daccueil-blog

Mais revenons deux minutes sur cette année qui s’est écoulée.

UN AN DE BLOGGING DEJA, 

 

De la lecture et beaucoup d’apprentissage

 

Avec mes amies, on aime parcourir les blogs, chacune ses goûts mais notre point commun c’est qu’on aime ce mode de partage, on caressait l’idée de bloguer depuis des années mais on a toujours des urgences avant les urgences et c’est rester des discussions faute de temps. J’en parle à mes proches sur le ton de la blague, on en rit. L’idée fait son chemin, et pourquoi pas?

Début 2016,  je potasse quelques articles sur  le blogging, je fouille sur la toile, je griffonne ce que j’ai retenu sur des cahiers, et bien je vous assure, j’ai noirci beaucoup de pages.

Finalement, la technique de base reste accessible, les blogueuses blogging sont généreuses en conseils. Leurs tutos sont clairs, elles nous prennent presque par la main pour nous guider dans cette jungle au jargon d’une autre galaxie.

Elles ont démocratisé le blogging de façon à ce que même des tartes aux pommes en informatique s’en sortent… et en quelques jours j’avais mon blog, du nom de domaine, au template avec la mise en place des menus et pages. A vous toutes MERCI de tout cœur pour votre travail!

Voici les  blogs que j’ai lus en long en large et en travers pour démarrer :

No Tuxedo
Web&Girls
Trucs de blogueuse, d’ailleurs,  Mia ou plutôt Florence a sorti « Augmenter le trafic de son blog » aux éditions Eyrolles 03/2017, vous l’avez lu?

livre-sur-blogging-pc-phone-deco

 

La partie plus technique

 

Techniquement, j’ai apprivoisé WordPress durant le mois de mars 2016, j’ai gribouillé trois articles sur word et j’ai approfondi la découverte de WP. C’était sans compter sur ma nature impatiente,  j’ai cliqué sur tout! forcément j’ai multiplié les gaffes.

La mise en ligne effective du blog était en avril mais figurez-vous qu’en  mars,  j’ai publié les  brouillons d’articles hors ligne, 3 d’affilés en plus! J’ai essayé d’annuler l’action mais  en vain, ça fait partie de la joie du blogging, tu clic sur un bouton et il ne se passe plus rien… Telle une forcenée du clavier, je m’acharne pour revenir… Nada… Grand moment de solitude…

Ces premiers articles  faisaient +4000 mots chacun -OMG- n’avaient ni mot-clé, ni SEO, ni extrait personnalisé… Yoast SEO est mon sauveur attitré depuis.  Sur le moment, j’ étais dans un état second, je mangeais, buvais et dormais wordpress! Bloguer est une drogue dure, âme sensible s’abstenir!

 

Google analytics, jetpack et compagnie… Oups, je ne les avais pas installés!

Il y a un an, je démarrais avec l’ambition suprême d’intéresser une dizaine de personnes! je vous vois déjà rire mais je vous assure j’étais sérieuse et si je pouvais atteindre une centaine de personnes, ce serait le graal!

Je ne pouvais pas quantifier mes visites, hébergé chez 1&1 jusqu’ici, leur stat comptabilise aussi les robots et il y a beaucoup de robots! et des chiffres incroyables! mais je n’arrivais pas à distinguer les humains au milieu de tout ça.  J’ai installé Google analytics  six mois après et  Jetpack depuis trois mois seulement.

Si on veut parler de slow technique, il est clair que j’excelle mais bloguer est un défi personnel et technique.

ALORS POURQUOI BLOGUER?

♥ Parce que j’ écris  sur le quotidien, j’ai la liberté de partager des sujets que j’ai choisis et où je me fais plaisir en donnant mon avis .

♥ Se lancer dans le blogging c’est s’ouvrir à une aventure passionnante une fois les défis techniques surmontés. On a l’occasion de faire de belles rencontres virtuelles et en direct.

♥ On a la possibilité de faire des partenariats formidables et couvrir des événements en avant première. Bon, soyons réaliste, un, il faut trouver le temps pour être partout, deux, il faut quand même rester dans sa ligne éditoriale et garder son indépendance d’écriture.

Je fais le choix de ne partager ici que ce qui me semble en adéquation avec moi-même et sur ce qui correspond au blog, si un évènement ne correspond en rien à mes valeurs, je ne m’y rendrai pas et je n’en parlerai pas. Je préfère préciser parce que parfois  à force de vouloir ménager le chou et la chèvre on n’arrive plus à être cohérent avec soi-même.

♥ Mon plus joli cadeau, c’est quand j’ai publié un article qui vous a touché et que je vous vois nombreux/euses à passer, et si en plus vous prenez le temps de laisser un petit mot, ma journée est faite. Un vrai plaisir de vous lire et de découvrir vos univers par la suite.

♥ Je ne vous oublie pas non plus, vous  qui me lisez sans forcément laisser de commentaires, je vous « vois »  (merci au dieu google A) et ça me fait très plaisir de constater vos passages.

Tout ceci pour vous dire Merci , plein de cœurs sur vous tous, la raison d’être de ce blog c’est vous!

 

LE DESIGN… LE LOGO, LA BANNIERE,

Jusqu’ici je change de logo et de template comme de chemise, ce n’est pas une insatisfaction c’est un trait de personnalité. Je teste, j’apprécie  et je passe à autre chose.

Est-ce un défaut? Peut-être si on veut une identité propre, sûrement si on veut un blog qui fasse sérieux … Mais vous savez ce qu’on dit, il faut de tout pour faire un monde.

Alors ne vous étonnez pas de voir un  défilé de logo et de bannière, c’est toujours moi.

Pour  le template, on va peut-être s’installer avec ce que vous voyez là. Je l’aime bien, je vais le personnaliser petit à petit. J’avoue que je commence à adorer cet envers du décor plus technique même si ça prend du temps.

Un clin d’œil rapide pour l’équipe WB, pour les conseils et corrections personnalisés. Je retiens, un blog doit avoir une signature « Non fourre-tout si possible », j’en ferai peut-être mon prochain mantra. Et puis un grand merci pour ma nouvelle bannière! (j’en ai une autre plus colorée, j’ai très envie de vous la montrer aussi), ça y est ça me reprend!

Encore un mot

Avant que je n’oublie, suite au déménagement du blog, il y a énormément de corrections à effectuer sur presque tous les articles déjà parus. Ne paniquez pas, je suis déjà dessus, mais c’est très long.

On reprend nos habitudes les amis, on se donne rendez-vous une fois par semaine, c’est plus sûr, point trop n’en faut.

Bisous à vous

pc-carnet-phone-blogging

 

2 Commentaires

  1. Bon retour parmi nous ma Yannie, et joyeux anniversaire à ton blog. Compte moi parmi tes dix lectrices fidèles. On a quasiment commencé à blogueur en même temps et je suis ravie de t’avoir rencontrée. Au faite ce café ensemble c’est pour quand ?

    1. Gros bisous et merci ma Swanna, c’est vrai qu’on a commencé presqu’en même temps 😉
      C’est vrai que tu fais partie de mes premières lectrices, ça ne s’oublie pas.
      Il faut vraiment qu’on se voie, vu comment il fait chaud on va passer au jus bien frais, à bientôt (vois si tu as un créneau en fin d’aprèm) Bisous

Laisser un commentaire